On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

“Comment donner goût à l’acquisition des savoirs ?”

Beaucoup d’enfants montrent peu d’enthousiasme pour certaines matières voire pour l’école, et ce, très (trop) tôt. Nous nous donnons également pour mission d’aider les enfants qui se trouvent en échec ou en décrochage scolaire. 

Nos pistes d’action :

1-  Apprendre autrement pour avoir envie d’apprendre
Pédagogie basée sur les qualités naturelles de l’enfant : un concept qui reconnaît 8 formes d’intelligence et qui se base et s’appuie sur les aptitudes naturelles de l’enfant afin de faciliter les apprentissages.

2- Donner goût à la lecture
C’est au CP/CE1 que tout l’apprentissage de la lecture se met en place. Il est donc nécessaire que les enfants de ces classes y soient accompagnés avec soin: un tuteur encadre 3 enfants au maximum.

De plus, le vendredi, nous proposons à ces enfants un atelier « Contes et fables », dans un coin spécifiquement aménagé pour leur plus grand plaisir et celui des conteuses. Un temps propice à l’évasion et à l’imagination !

3- Apprendre par le jeu et le questionnement
Amener les jeunes à se questionner sur leur société et à prendre leur place dans celle-ci. Un apprentissage ludique est l’occasion de stimuler son intelligence, développer sa curiosité et laisser libre cours à son imagination. Il existe différents ateliers pédagogiques:

4- Apprendre par le numérique
Le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des plus jeunes comme des plus âgés. Y a-t-il des moyens de s’en servir intelligemment? L’ACEL se lance dans ce défi et équipe chaque collégien et lycéen d’une tablette numérique. Les possibilités d’apprendre à l’aide de cet outil sont particulièrement nombreuses ! 

Il y a certaines choses que les tuteurs peuvent faire mais il y a aussi d’autre choses pour lesquelles les parents peuvent intervenir. Prenez contact, n’hésitez pas !

« Un talent n’existe et n’a de valeur que parce qu’il est mis au service des autres ».
Alain OURA, 1er président de l’ACEL de Trappes

Nous accompagnons les élèves du CP à la Terminale.

L’accompagnement à la scolarité a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il commence à 16h30 pour tous les niveaux; il se termine à 18h30 pour les primaires et 19h00 pour les collégiens et lycéens.

Horaires des ateliers :
– Primaires: 18h00-19h00
– Collégiens & lycéens: 18h00-19h00

Pour cela, l’ACEL est partenaire du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et respecte donc sa charte. En voici les objectifs principaux :

d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir

d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche

de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes

d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.