Home » Historique

Historique

Le projet de création d’une ACEL remonte aux années 2008 à partir des constats suivants :
Dans les cités dites « populaires » la proportion des jeunes est  importante et représente environ 35% de la population.

Pour ces jeunes la plupart du temps livrés à eux-mêmes, il existe des structures qui ont fait cependant le choix de la spécialisation. Or les jeunes ont besoin d’une unité dans leur construction qui les ouvrent aux autres.

Nous accueillons des jeunes de tous horizons culturels, religieux et sociaux. Chacun vient avec ce qu’il est, et apprend à prendre  conscience qu’il peut apporter à l’autre autant qu’il peut recevoir des différences de son voisin.

Notre association est née d’une volonté de traduire en actes le « vivre ensemble » dans une ville multiculturelle.

Nous proposons donc  3 grandes activités :

  • L’accueil de loisirs : les enfants sont accueillis le mercredi de 8 H 00 à 18 H 30. La journée s’articule autour d’activités manuelles, sportives, théâtrales, des sorties, des petits et grands jeux.
  • L’aide aux devoirs : l’accompagnement à la scolarité est proposé les mardis, jeudis et vendredis de 16 H 30 à 19 H 00. Enfants du primaire, collégiens ou lycéens sont réunis en petits groupes de 3 et pris en charge par un tuteur bénévole, un volontaire service civique ou un salarié.
  • L’accueil de vacances et camp d’été : des vacances pas comme les autres pour tous les enfants ! Les vacances sont l’occasion de s’enrichir culturellement sur un thème donné et de renforcer les démarches d’ouverture et d’autonomie. Les camps d’été quant à eux sont l’occasion de partir à la rencontre de belles amitiés au travers de randonnées, grands jeux et veillées.