2008

Le projet de création d'une ACEL remonte aux années 2008 à partir des constats suivants :
Dans les cités dites "populaires" la proportion des jeunes est  importante et représente environ 35% de la population.

Pour ces jeunes la plupart du temps livrés à eux-mêmes, il existe différentes structures. Cependant, celles-ci ont fait le choix de la spécialisation. Or, les jeunes ont besoin d'une unité dans leur construction qui les ouvrent aux autres.

2013

Création de l'ACEL de Trappes, adhérente de la FACEL Yvelines, le 26 février 2013. Alain Oura est le premier président et co-fondateur. L'association est agréée par la Caisse d'Allocations familiales et trouve, à travers les années, de nombreux autres soutiens tels que l'Etat ou encore la préfecture des Yvelines. 

2013/2014

1er partenariat avec une école de Trappes, l'école Sainte Marie, située rue Jean Jaurès. Véritable continuité avec l'école, l'ACEL met en place un pedibus pour permettre aux enfants d'arriver directement de l'école jusqu'aux locaux de l'association. Ce partenariat perdure et s'est étendu à d'autres écoles.

2014

Partenariat avec l'établissement Notre-Dame du Grandchamp implanté à Versailles (lycée et post-bac) ainsi qu'à St-Quentin-en-Yvelines (filières alternance). Dans le cadre de leur projet Noël solidaire, Grandchamp s'engage auprès de notre association afin de récolter des dons. Aussi, sont ajoutés à la liste des ateliers terminale, le tutorat et l'animation à l'ACEL de Trappes.

2015

Finaliste du concours de la fondation Peugeot 2015.

Notre ami et parrain Pacôme Mayouma, concepteur à Peugeot PSA La Garenne-Colombes et tuteur bénévole à l’ACEL, porte notre projet. Ayant l'honneur de compter parmi les 20 finalistes du concours, l'ACEL se voit remettre un chèque de 5000€ qui permet l'achat un minibus. Ce véhicule permet de transporter les enfants dont les établissements sont éloignés du centre d’accueil et sert  également pour nos sorties culturelles. 

2016

Coup de cœur solidaire SNCF 2016 - Région Paris Rive-Gauche

Projet soutenu : Égalité des chances

2024

Mise en place de l'atelier "ACEL en musique" tout au long de l'année, en partenariat avec l'Orchestre Silmaril et la ville de Trappes dont l'objectif est de faire découvrir la musique classique aux jeunes des milieux défavorisés, favorisant ainsi la réussite scolaire

DECOUVRIR L'ATELIER MUSIQUE