Depuis Février 2024, l’Orchestre Silmaril, l’ACEL de Trappes et la ville ont débuté un beau partenariat dont l’objectif est le suivant : faire découvrir la musique classique aux jeunes des milieux défavorisés.
5 ateliers sont prévus afin de faire découvrir aux jeunes les différentes familles d’instrument.
Un concert apogée aura lieu le 19 Mai 2024, en l’église de Trappes.
🎼 Favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire par l’écoute de la musique classique !
Depuis sa création en 2013, l’Association Culturelle Éducative et de Loisirs de Trappes intègre dans son projet éducatif et pédagogique, la valorisation des enfants dans leurs différents apprentissages et activités, ainsi que le principe d’appuyer l’action éducative de l’école et des familles.
C’est dans cette perspective que, cette année, l’ACEL met en place un atelier musique. Elle offrira l’opportunité aux primaires et collégiens qu’elle accueille de se rendre au conservatoire de la ville de Trappes, situé à 300m seulement de ses locaux. C’est l’orchestre Silmaril, un ensemble de jeunes musiciens en voie de professionnalisation, qui animera les ateliers « ACEL en musique ».
Chaque atelier sera consacré à une famille d’instruments; les enfants accueillis découvriront donc les cordes, les bois, les cuivres, le piano et les percussions.
Un aperçu de l'atelier musique
Tout au long de l’année, ces ateliers permettent de renforcer l’apprentissage des élèves : il a été prouvé que la pratique de la musique favorise la réussite scolaire de façon générale. « Un enfant qui entreprend tôt une formation musicale voit une amélioration de sa mémoire verbale et de ses capacités de lecture, et qu’il apprend plus facilement les langues secondes. ». Ces ateliers ont également pour objectif de faire découvrir aux jeunes ce qu’est « le beau » et de susciter chez eux l’émotion que peut procurer la musique.
Pendant les ateliers, les tuteurs accompagnent les enfants et participent à l'atelier avec eux
Les jeunes de l'orchestre Silmaril sont passionnés par la musique et ravis de transmettre cette passion aux jeunes de l'association.
Grâce à la Ville, les ateliers ont lieu dans les locaux du Conservatoire (à 300m de l'ACEL de Trappes), l'endroit idéal !