Home » Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

“Comment donner goût à l’acquisition des savoirs ?”

Beaucoup d’enfants sont en échec scolaire ou montrent peu d’enthousiasme pour certaines matières voire pour l’école, et ce, très (trop) tôt.

Nos pistes d’action :

1-  Apprendre autrement pour avoir envie d’apprendre
Pédagogie basée sur les qualités naturelles de l’enfant : un concept qui reconnaît 8 formes d’intelligence et qui se base et s’appuie sur les aptitudes naturelles de l’enfant afin de faciliter les apprentissages.

2- Donner goût à la lecture
C’est au CP/CE1 que tout l’apprentissage de la lecture se met en place. Il est donc nécessaire que les enfants de ces classes y soient accompagnés avec soin: un tuteur encadre 3 enfants au maximum.

De plus, le vendredi, nous proposons à ces enfants un atelier « Contes et fables », dans un coin spécifiquement aménagé pour leur plus grand plaisir et celui des conteuses. Un temps propice à l’évasion et à l’imagination !

3- Apprendre par le jeu et le questionnement
Amener les jeunes à se questionner sur leur société et à prendre leur place dans celle-ci. Un apprentissage ludique est l’occasion de stimuler son intelligence, développer sa curiosité et laisser libre cours à son imagination. Il existe différents ateliers pédagogiques:

  • Mathissime
  • Fun’English (F.E)
  • Actumédia
  • Lecture
  • ACEL en scène

4- Apprendre par le numérique
Le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des plus jeunes comme des plus âgés. Y a-t-il des moyens de s’en servir intelligemment? L’ACEL se lance dans ce défi et équipe chaque collégien et lycéen d’une tablette numérique. Les possibilités d’apprendre à l’aide de cet outil sont particulièrement nombreuses! Comment exploiter au mieux les nouvelles technologies pour se cultiver? Quels sont les dangers d’internet? Pourquoi utiliser ces outils? Toutes ces questions sont mises sur la table à partir de cette année!

Il y a certaines choses que les tuteurs peuvent faire mais il y a aussi d’autre choses pour lesquelles les parents peuvent intervenir. Prenez contact, n’hésitez pas !

« Un talent n’existe et n’a de valeur que parce qu’il est mis au service des autres ». Alain OURA

Nous accompagnons les élèves du CP à la Terminale.

L’accompagnement à la scolarité a lieu le mardi, jeudi et vendredi. Il commence à 17h00 pour tous les niveaux; il se termine à 18h30 pour les primaires et 19h00 pour les collégiens et lycéens.

Horaires des ateliers :
– Primaires: 18h00-18h30
– Collégiens & lycéens: 18h30-19h00