L’année 2019 déjà bien commencée… Petite rétrospective sur l’année scolaire écoulée!

 

L’ACEL en chiffres:

 

Quelques photos de la sortie au château de Rambouillet en mai 2018


 

 

 

 

 

 

                            Le pré-camp, un travail intellectuel… Mais aussi manuel!

                                                

 

                                                                                       « Il était une fois Arcachon »

                                                          

                                           Les dunes du Pilat                                                                                      Notre équipe cinématographique!

 

                                                        

                                                                                                Du début, à la fin… Des souvenirs inoubliables.

 

Bruno, bénévole au camp d’été nous conte son expérience:

« Ma colo avec l’ACEL
Cette année je suis parti en colonie avec l’Acel en tant qu’animateur. J’avais déjà fait une colo en tant que pré-animateur dans le passé, j’ai donc pu voir les différences qui se remarquent surtout au niveau de l’organisation et des horaires. Je ne m’en étais pas rendu compte, étant pré-animateur, car ce travail m’étais épargné. En effet, lorsqu’on est pré-animateur, ce qu’on travaille le plus, c’est l’encadrement des enfants; on ne se rend donc pas entièrement compte du travail que c’est d’être animateur:  on se lève plus tôt on se couche plus tard, il est difficile parfois de maintenir le rythme et on doit souvent prendre sur nous. J’ai compris que notre rôle était de montrer aux enfants que nous, animateurs gardons toujours le contrôle de chaque situation. Cette colo m’a appris à être très patient, à comprendre comment trouver certaines solutions à des problèmes qui paraissaient intraitables et bien d’autre choses. L’animation, c’est faire grandir les enfants et grandir soi-même. 🙂 »

Bénévoles, services civiques et salariés ont participé à la réussite de cette année.

 

Amélie, service civique durant cette année, nous livre son expérience:

Amélie, 19 ans, en service civique à l’Acel de Trappes pendant 6 mois.

Mission : Bâtir un parcours citoyen.

J’ai commencé un service civique après avoir arrêté mes études, cela m’a donc permis de me réinsérer rapidement et de découvrir un nouveau domaine. Ce service civique m’a été proposé par l’ACEL de Trappes car j’avais pour projet de passer mon BAFA dans les mois a venir. J’ai donc travaillé avec les enfants qui sont inscrits à l’ACEL pendant 6 mois avec pour mission de bâtir un parcours citoyen. J’ai donc mis en place plusieurs activités, notamment autour du tri sélectif (construction de poubelles en bois, jeux sur le tri) et du journalisme (apprendre à lire des articles, regarder les sources, etc).

Ce service civique à été très bénéfique pour moi car il m’a permis de trouver ma voie. Grâce à cette expérience, j’ai compris que je voulais travailler avec les enfants et que c’est ce qui me plait.

Tout au long de celui ci, l’Acel m’a appris plusieurs choses afin que je puisse m’améliorer et grâce à cela j’ai pu évoluer. De plus, durant ces 6 mois j’ai pu commencer ma formation BAFA ce qui me permet de continuer à être animatrice dans le futur.

 

« C’est ensemble que nous construisons l’ACEL. »