Aymeric Courgneau, étudiant en école d’ingénieur, a choisi d’effectuer un stage d’initiative personnelle à vocation caritative pour conclure sa 3e année.

« J’ai découvert l’ACEL de Trappes en classe de première, lorsque mon lycée, Notre-Dame du Grandchamp, a lancé une campagne de dons pour cette association et a décidé de monter avec elle un partenariat. Ce partenariat permet aux élèves de terminales de vivre une expérience associative au sein de l’ACEL. À l’époque, je n’avais pas choisi cet atelier… Arrivé en 3e année d’école, j’ai voulu découvrir le monde de la « micro-entreprise », de l’administration et de la gestion; alors lorsque mon entourage m’a proposé un stage touchant à ces domaines à l’ACEL de Trappes, j’ai évidemment accepté. Le faire au sein de cette association était important pour pouvoir me confronter au monde du travail au sein d’une équipe dont les membres sont issus d’un milieu socio-culturel différent du mien, venant de tous horizons; de même pour les enfants qui y sont inscrits.

Ce stage m’a apporté beaucoup de connaissances sur le plan humain, sur la capacité d’évoluer dans une équipe diversifiée, composée de personnes ayant suivi des formations variées, ayant des centres d’intérêts différents des miens, ou encore, ayant un point de vue différent sur le monde et les choses. Ces 4 semaines m’ont également apporté une maitrise plus approfondie sur le plan administratif, en comptabilité, en finance et en contrôle de gestion, domaines qui avaient été abordés en théorie, à l’école.

Cette expérience m’a permis de me rendre compte que, malgré le grand besoin des associations de compter dans leur équipe des personnes qualifiées dans un certain nombre de domaines, encore trop peu de bénévoles sont présents. J’ai pris conscience que donner un peu de son temps, dans la mesure du possible, était important.

Pour le temps et l’énergie que chacun a pris pour que je puisse bien m’intégrer; pour la patience qu’il a fallu pour m’expliquer les choses, et pour ces quatre belles semaines de stage, je tiens à remercier toute l’équipe de l’ACEL! »