Home » Le vivre ensemble et l’intergénérationnel: solidarité et entraide

Le vivre ensemble et l’intergénérationnel: solidarité et entraide

« Le vivre ensemble doit s’apprendre très jeune »

L’Association Culturelle Éducative et de Loisirs de Trappes (ACEL) est une association de loi 1901créée le 26/02/2013, à partir de la volonté de traduire concrètement  » le vivre ensemble » en actes dans une ville multiculturelle.

Ces dernières années, l’actualité nous a montré que les notions comme la citoyenneté , le vivre ensemble, la liberté d’expression sont vraiment mises à mal.

Notre vie quotidienne aurait tendance à pousser au communautarisme, à l’isolement, à l’entre-soi et en général au rejet de l’autre.

Face à cette montée de l’intolérance, l’ACEL se veut un lieu de dialogue  et de lien social. À chaque fois qu’on a osé la rencontre , on a fait tombé des barrières et on s’est enrichi.

Parce que « le vivre ensemble » doit s’apprendre très jeune, c’est dès l’âge de 6 ans que les enfants sont accueillis jusqu’à 17 ans pour une sensibilisation à la liberté, à la citoyenneté, au respect de son environnement…

Nous sommes convaincus  que c’est par la connaissance et la culture que nous arriverons à décloisonner notre société et à favoriser l’émergence d’une société apaisée et humaniste.

« L’ACEL sera ce que chacun voudra en faire »

Alain Oura

Concrètement, l’intergénérationnel se vit chaque jour à l’ACEL. Les tuteurs de l’accompagnement à la scolarité appartiennent tous à des générations différentes, un atout pour les enfants. Chacun, par ses expériences aussi riches que différentes, peut apporter sa pierre à l’édifice.

 

 

Le vivre ensemble passe également par des projets portés ensemble. Durant l’été 2018, les enfants ainsi que leurs animateurs ont pris l’initiative d’aménager un espace de vie commun, un « coin détente », construit entièrement en bois! 

  • Le début du chantier
    Le début du chantier
    Été 2018 durant le pré-camp
  • Une équipe au travail minutieux
    Une équipe au travail minutieux
  • S'assurer du bon déroulement du chantirer
    S'assurer du bon déroulement du chantirer
  • Et c'est presque fini!
    Et c'est presque fini!
  • Se retrouver un moment avant les devoirs!
    Se retrouver un moment avant les devoirs!
    Février 2019 avant l'accompagnement à la scolarité