« Le vivre ensemble doit s’apprendre très jeune »
L’Association Culturelle Éducative et de Loisirs de Trappes (ACEL) est une association de loi 1901créée le 26/02/2013, à partir de la volonté de traduire concrètement » le vivre ensemble » en actes dans une ville multiculturelle.
Ces dernières années, l’actualité nous a montré que les notions comme la citoyenneté , le vivre ensemble, la liberté d’expression sont vraiment mises à mal.
Notre vie quotidienne aurait tendance à pousser au communautarisme, à l’isolement, à l’entre-soi et en général au rejet de l’autre.
Face à cette montée de l’intolérance, l’ACEL se veut un lieu de dialogue et de lien social. À chaque fois qu’on a osé la rencontre , on a fait tombé des barrières et on s’est enrichi.
Parce que « le vivre ensemble » doit s’apprendre très jeune, c’est dès l’âge de 6 ans que les enfants sont accueillis jusqu’à 17 ans pour une sensibilisation à la liberté, à la citoyenneté, au respect de son environnement…
Nous sommes convaincus que c’est par la connaissance et la culture que nous arriverons à décloisonner notre société et à favoriser l’émergence d’une société apaisée et humaniste.
« L’ACEL sera ce que chacun voudra en faire »
Alain Oura
Concrètement, l’intergénérationnel se vit chaque jour à l’ACEL. Les tuteurs de l’accompagnement à la scolarité appartiennent tous à des générations différentes, un atout pour les enfants. Chacun, par ses expériences aussi riches que différentes, peut apporter sa pierre à l’édifice.
Le vivre ensemble passe également par des projets portés ensemble. Durant l’été 2018, les enfants ainsi que leurs animateurs ont pris l’initiative d’aménager un espace de vie commun, un « coin détente », construit entièrement en bois!
[huge_it_slider id= »6″]