Histoire et Colonie de vacances

Les enfants de l’ACEL font mémoire de la déportation de 45 enfants Juifs il y a 70 ans.

 

C’était le 13 avril 1944, à Brégnier-Cordon. Lors d’une colonie de vacances à la maison d’Izieu, 45 enfants juifs et plusieurs de leurs éducateurs sont déportés à Auschwitz-Birkenau pour y être exterminés.

72 ans plus tard, nous nous tenions là où ces 45 enfants originaires de toute l’Europe, rescapés des camps de concentration, ont vécu les derniers joyeux moments de leur vie. Au milieu du séjour, entre les jeux et les randonnées kayak, les plus âgés des enfants de l’ACEL et quelques-uns de leurs animateurs ont pris le temps de s’arrêter sur cette page de l’Histoire, et de faire mémoire.

Après une visite guidée du musée au cours de laquelle les enfants n’ont pas manqué de partager leurs connaissances sur la 2nde Guerre Mondiale, c’est dans la maison de la colonie d’Izieu que s’est terminée la visite.

À l’intérieur, les chambres, où les portraits des enfants étaient exposés aux murs ; les salles de classe dont les bancs, intacts, étaient disposés comme pour un cours…il était si facile d’imaginer les 45 enfants assis, fixant le grand tableau noir. On pouvait voir encore les dernières lettres écrites par les enfants à leurs parents — pour ceux qui en avaient encore – mais qu’ils n’ont pas eu la chance d’envoyer.

Puis la visite s’acheva par un geste émouvant : chaque jeune de l’ACEL prit l’engagement de garder en mémoire le nom d’un enfant Juif qui avait le même âge que lui.

Ne jamais oublier. Puisque nous vivons un contexte où la peur de l’Autre risque de nous monter les uns contre les autres, quand les pires moments de l’Histoire menacent de se répéter, le Devoir de Mémoire n’est plus seulement un devoir mais une nécessité.

Une chose est sûre, durant leurs vacances en colonie, les jeunes de l’ACEL auront fait mémoire d’une colonie tout aussi ordinaire, vécue par des enfants ordinaires, à la seule différence qu’ils étaient Juifs…ce qui a suffit pour les mener à cette fin tragique.

Partagez cet article et faites-nous connaître!

Comments are closed.